Écrire un livre demande de la persévérance.
En effet, il s’agit d’un processus qui peut s’avérer énergivore malgré la passion
et l’envie de transmettre ce message qui vous tient à cœur.
Voici donc quelques conseils pour garder la motivation au quotidien.
Table des matières de l'article
Se reconnecter à votre motivation profond et ce message que vous avez envie de crier au monde
Tout d’abord, en cas de doute ou de démotivation, reconnectez-vous à ce message et aux personnes qui comptent pour vous.
Imaginez le bien que votre livre va faire autour de lui, de toutes ces personnes qui vont pouvoir profiter des conseils et des vies que vous allez améliorer.
Définir un objectif SMARTER pour la sortie de son livre
Ensuite, définissez-vous des objectifs SMARTER afin de vous motiver à avancer et d’éviter la loi de parkinson.
C’est à dire que si vous ne définissez pas une date précise pour chaque objectif, il y a de forte chance que vous ne finissiez jamais votre manuscrit.
- S pour Spécifique : Soyez précis dans la définition de votre objectif. Par exemple,
privilégiez “écrire X mots par jour” à “écrire tous les jours”. - M pour Mesurable : Chiffrez votre objectif afin de pouvoir mesurer votre avancement.
Par exemple, écrire 50.000 mots. - A pour Atteignable : Lorsque vous définissez votre objectif, réfléchissez si d’autres
personnes ont déjà réussi à atteindre cet objectif, si oui, c’est ok, il est atteignable. - R pour Réaliste : Ensuite en fonction de votre contexte, est-il réaliste de vouloir
réaliser cet objectif ? Soyez prudent aux éventuelles croyances conscientes ou
inconscientes que vous avez peut-être.
Par exemple, si vous souhaitez écrire 50.000 mots en 30 jours mais que ces 30
prochains jours vous aurez uniquement quelques heures par semaine, ce contexte
est-il réaliste pour atteindre votre objectif ? - T pour Temporel : Votre objectif doit être défini dans le temps.
Par exemple, écrire 50.000 mots pour le 30 novembre 2020. - E pour Excitant : Afin de pouvoir rester motivé, l’idéal est de vous amuser, donc
définissez un objectif fun et excitant. - R pour Récompensé : Pour terminer, définissez une récompense que vous vous offrirez si vous atteignez votre objectif.
S’amuser et se lancer des challenges pour persévérer vers son objectif d’écriture
Cela me permet de poursuivre avec un autre conseil qui est d’utiliser le jeu, le challenge et la récompense pour vous motiver au quotidien.
Par exemple, j’ai choisi de me challenger et d’écrire ce livre en 30 jours et de m’offrir une nouvelle montre s’y j’y arrivais.
J’ai également choisir de relever ce challenge en même temps que le défi Nanowrimo lancé chaque année qui consiste à écrire un manuscrit de 50.000 mois pendant le mois de novembre 2020.
Étant en relation avec la communauté chaque jour, cela me motive et il y a parfois des sessions appelées “Sprints” ou des “Words Wars” pendant lesquels on lance un minuteur de X minutes et pendant lequel on essaie d’écrire le plus de mots possibles.
Il y a ensuite à classement qui est fait afin de voir qui a “gagné”, en sachant que tout le monde est gagnant puisque l’on a avancé sur notre manuscrit.
Utiliser l’engagement public en annonçant son projet de livre
Un dernier conseil est d’utiliser l’engagement public qui consiste à annoncer à une ou plusieurs personnes que vous vous engagez à atteindre tel objectif.
Idéalement, confiez cela à quelqu’un de confiance, qui vous soutiendra dans vos démarches.
Si vous êtes prêt à faire face à la critique, vous pouvez également le faire en ligne.
Par exemple, j’ai réalisé une série de vidéos dans laquelle j’ai annoncé l’objectif d’écriture de ce livre et dans laquelle j’ai partagé mes avancées tout en apportant de la valeur aux personnes qui prennent le temps de regarder la vidéo.