Quelles sont les différences entre publier son livre par une Maison d’édition et l’Auto-édition ?

Écris par :

Publier le :


Une question qui revient souvent de la part de mes clients est : comment choisir entre une maison d’édition et l’autoédition ? Découvre la réponse dans cet article.

Si le sujet t’intéresse, voici un article dans lequel je te partage les 2 grands types de livres que tu peu écrire et leurs avantages et inconvénients.

 Maison d’édition ou auto-édition

La différence entre maisons d’édition et auto édition, c’est une question qui revient souvent de la part de la communauté. David, c’est quoi la différence entre une maison d’édition et une l’autoédition ? A quoi ça sert d’avoir une maison d’édition ? A quoi ça sert de passer par l’autoédition ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et donc j’ai fait une liste ici des avantages et des inconvénients que je trouve dans la maison d’édition et dans l’autoédition.

Chaque maison d’édition a sa propre ligne éditoriale

Concrètement la différence fondamentale entre les deux, c’est que d’un côté la maison d’édition va croire en ton projet et va investir dans ton livre. Elle va croire que ton livre peut fonctionner et va avancer de l’argent pour tout ce qui est impression distribution commercialisation dans les librairies. L’idée c’est vraiment de pouvoir miser sur les bons chevaux quand on est une maison d’édition.

Le problème quand tu passes par une maison d’édition qui peut être un avantage par la suite, c’est que chaque maison d’édition a sa ligne éditoriale. Donc déjà le premier conseil que je te propose si tu veux faire publier ton livre par une maison d’édition c’est de faire une liste de toutes les maisons d’édition. Puis tu peux trouver et regarder quels sont les thèmes que cette maison d’édition publie généralement. En effet, imaginons que tu contactes une maison d’édition spécialisée dans la science-fiction mais que toi tu écris du polar. Il y aura un moment donné où ça ne va pas fonctionner donc ça ne sert à rien de contacter une maison d’édition qui a une ligne éditoriale différente qui aborde un thème différent.

Si tu écris du thriller contacte des maisons d’édition qui publient du thriller, si ce n’est pas le cas, tu vas, entre guillemets, perds ton temps et tu vas perdre du temps à la maison d’édition. Si elle prend quand même le temps de tenir en sachant qu’une maison d’édition reçoit des dizaines et des centaines d’exemplaires de manuscrits par mois, je dirais même parfois plusieurs milliers ça dépend évidemment les maisons d’édition, les grandes maisons d’édition de renom tous les jours reçoivent des centaines de manuscrits. Evidemment, les manuscrits ne sortent pas tous et ne sont pas tous lus. Ce qui va faire la différence et ça se voit dans une  des formations de publier-pour-impacter.com et bien c’est de préparer le synopsis une présentation qui va donner envie à l’éditeur de lire ton manuscrit. Pour aller plus loin visite le site publier-pour-impacter.com, tu trouveras toutes les informations sur les diverses formations.

Donc quand tu passes par une maison d’édition la première chose, c’est que tu vas te retrouver confronté à la ligne éditoriale de cette dernière.

Une maison d’édition a un calendrier de publication

La deuxième chose à savoir,  c’est que le délai de publication de ton livre entre le moment où tu signes le contrat et le moment où ton livre se retrouve dans les librairies est de 6 mois minimum et encore c’est très optimiste de ma part. Ça dépend si tu arrives au bon moment ou pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les maisons d’édition ont des calendriers éditoriaux avec des sorties bien spécifiques à des moments de l’année et peut-être que ton livre à toi et il va sortir dans un an et demi parce que ce n’est pas le bon moment pour sortir ton livre. Imagine, on fait à la fête de pâque parce que ton livre parle de deux packs ou des œufs ou d’un extra qui pourrait être associé à la fête de Pâques. 

Malheureusement tu vas devoir attendre un an à la prochaine fête de pâques pour que ton livre sorte et ça c’est la maison d’édition qui va décider quand ton livre va sortir parce qu’elle sait quel est le meilleur moment pour sortir ton livre. C’est un avantage du coup si tu ne t’en sors pas très bien en terme marketing parce que forcément la maison d’édition va pouvoir te conseiller, tiens moi je trouve que là on a repéré que la meilleure date pour votre livre c’est telle date.

Profit du réseau de distribution d’une maison d’édition

Un avantage vraiment imbattable par rapport à l’auto édition c’est que la maison d’édition a son réseau de distribution. En fait, il faut que tu te rendes compte qu’une maison d’édition, enfin le monde de la librairie, ça se passe comme ça. Il y a le système classique, la maison d’édition qui va passer un contrat avec l’auteur, toi en l’occurrence, tu signe le contrat et cette maison d’édition va faire imprimer les livres par un imprimeur et l’imprimeur va envoyer les livres à ce qu’on appelle un distributeur. Ce distributeur va stocker les livres et va envoyer des commerciaux dans les librairies pour vendre ton livre donc ça ne veut pas dire que c’est parce que tu es publié par une maison d’édition que tu es forcément dans les librairies. 

Il y a tellement de sorties que les librairies ne peuvent pas prendre tous les livres qui sortent et donc là le distributeur va envoyer un commercial entre guillemets pour convaincre le libraire de prendre tel ou tel livre. Le libraire va stocker ces livres là et s’il a besoin de livres qu’il n’a pas en stock et il va commander cela au distributeur chez le distributeur. Et ce monde c’est important de le comprendre parce que même si tu es publié par une maison d’édition ce n’est pas forcément pour ça que tu vas  te retrouver dans les rayons des librairies.

Après tu peux négocier dans ton contrat de te retrouver dans les rayons de librairies mais il faut lire les petites lignes. Ce qui se passe c’est que ton livre qui va se retrouver en librairie va peut-être y rester un mois et puis va être retourné par le libraire parce que ça ne se vend pas. Dans le contrat tu te seras retrouver en librairie mais tu vas rester un mois creux.

En autoédition tu assures la publication de ton livre de A à Z

Par rapport à l’autoédition, chose important à comprendre et bien c’est que le rôle de l’éditeur, c’est toi qui l’as parce que là où la maison d’édition va investir en toi et tu vas te proposer concrètement de la relecture de la mise en page, tout ça va être pris en charge par la maison d’édition.

En auto édition ce sera ton boulot et donc cela sous-entend que tu as une liberté totale mais c’est à toi de faire que ton livre soit professionnel. Il y a aussi la possibilité de publier très rapidement son livre par l’autoédition. En fait, dès que ton livre est prêt, qu’il est mis en page, eh bien tu peux publier par une plateforme d’autoédition comme Amazon, Kindle, Kobo, Fnac et d’autres.

Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que du coup comme tu es libre, tu peux agencer le marketing comme tu le souhaite.

Attention fausse croyance!

Une des grandes croyances, c’est que la maison d’édition va faire ta promotion, c’est une croyance qui revient souvent. Il faut se rendre compte que la maison d’édition, elle a des centaines d’auteurs est donc là où elle va investir de l’argent en promotion c’est principalement sur cette poule aux œufs d’or, Stephen King, Bernard Werber etc. etc. et j’en passe. Ils savent fondamentalement que c’est une poule aux œufs d’or et qu’elle va rapporter de l’argent qui va permettre à la maison d’édition de prendre des risques de publier des auteurs moins connus.

Ce qu’il faut retenir, c’est que même si tu es publié par une maison d’édition, il ne faut pas croire que tes livres vont se vendre tout seuls. Quand tout est dit et bien là forcément c’est toi qui t’occupes du marketing et tu as une certaine liberté. C’est ça qui est intéressant dans l’auto édition.

Je ferai un autre épisode sur justement les avantages de l’auto édition. Indique-moi en commentaires si ça t’intéresse. Cela me fera plaisir de te lire et indique-moi aussi quel est ton beau projet d’écriture si tu en as.

Découvre mon histoire en autoédition

Voilà ce que j’avais envie de partager avec toi aujourd’hui alors peut-être que tu te demandes qui je suis au final. C’est vrai que je n’ai pas pris le temps de me présenter dans ce live j’étais tellement enthousiaste de partager cette valeur que je n’ai même pas pris le temps de me présenter. Je m’appelle David Valls y Machinant fondateur de l’académie business bonheur et du mouvement publier-pour-impacter.com. J’ai le grand plaisir d’avoir publié sept livres dont plusieurs au format numérique et trois au format papier. Pour l’académie business bonheur et bien j’ai sorti une série de deux livres Destination business bonheur et Mets du bonheur dans ton business qui sont des livres de non-fiction qui invite les entrepreneurs à créer une activité qui fait sens pour eux et qui leur apportent plus de joie, plus de liberté et plus de revenus au quotidien.

 Rappelle-toi je parlais tout à l’heure de non-fiction et je parlais du fait de promouvoir une méthode. Eh bien, justement moi de mon côté, j’utilise mes livres de non-fiction pour promouvoir la méthode business bonheur, la prise de conscience que je veux faire prendre aux lecteurs, c’est que la vie est un cadeau que l’on se doit de déballer à chaque instant. La vie est là et la ressource la plus précieuse que nous avons c’est la santé et le temps. C’est ça je veux faire prendre conscience aux lecteurs de la série business bonheur d’ailleurs j’offre destination business bonheur sur le site business-bonheur.com si tu as envie de le découvrir ainsi que l’univers de l’académie.

J’ai également publié le livre et la méthode publier pour impacter, comment écrire et publier son livre business en trois mois avec vraiment des astuces concrètes sur la publication. J’ai vraiment hâte. Si tu as envie d’en savoir plus, rends-toi sur publier- pour-impacter.com. Voilà donc qui je suis et j’ai le grand plaisir d’animer désormais ce groupe facebook sur lequel tu es. Peut-être que tu me regardes sur youtube et en regardant la description de la vidéo j’indique les informations. Si tu as vraiment envie d’en savoir plus sur l’écriture et la publication de livres,  je t’invite à poser toutes les questions qui te passent par la tête. Actuellement, je prépare une série de vidéos et une série d’articles sur le blog de publier-pour-impacter.com et je vais apporter un maximum de valeur comme tu as pu le voir aujourd’hui je suis généreux. J’ai vraiment envie de t’aider à concrétiser ce rêve parce que pour moi en fin de compte un auteur a un message à faire passer. Tu as un message à faire passer et je souhaite vraiment que tu puisses t’autoriser à publier ce message pour impacter. C’est la mission que je me suis lancé avec ce mouvement publier-pour-impacter.com

J’espère vraiment que ce premier live t’a plu, indique le en commentaires si c’est le cas. Je te souhaite dans tous les cas le meilleur. On se retrouve très rapidement surveille les événements du groupe et regarde dans la description, je t’ajoute les deux groupes facebook spécifique pour l’écriture de livres business pour l’écriture des livres de fiction, romans, nouvelles, scénario de série ou de film. Je te mets le groupe dans la description et il y a également la chaîne youtube si tu as envie de la rejoindre.

Je te souhaite tout le succès que tu mérites, rappelle-toi que tout est possible à partir du moment où tu l’as décidé et à partir du moment où tu mets des actions en place à impact positif et bienveillance. C’était David de publier-pour-impacter.com

Envie d’aller plus loin ? Télécharge ta formation-vidéo offerte

À propos de l’auteur

David Valls y Machinant

Consultant en efficacité business et mieux-être au travail, c’est un bout de son histoire que David Valls y Machinant nous partage au travers de l’académie Business Bonheur.


Auteur des livres “Destination Business Bonheur”, “Mets du bonheur dans ton business” et des méthodes “Business Bonheur” et “Publier pour impacter”, il accompagne les entrepreneurs motivés à redonner du sens à leur vie et leur travail.


David vous aide à transformer votre vision d’entrepreneur en un message à fort impact émotionnel qui fera mouche à coup sûr !


Ensuite, il vous accompagne dans l’écriture puis la publication de votre premier livre Business pour attirer les bons clients et augmenter votre notoriété et vos revenus.

APPEL STRATÉGIQUE OFFERT

Découvrez la méthode simple en 3 étapes et 9 points d’actions

En 50 minutes, nous parlerons de votre projet d’écriture et vous repartirez avec un plan d’action clair.

Vous pourrez également décider de travailler avec moi si vous désirez aller plus loin.

Méthode pour écrire et publier son livre business