Pourquoi et comment multiplier les canaux de communication dans son entonnoir de vente ?

Écris par :

Publier le :


Lorsque vous développez votre stratégie d'acquisition, il peut être intéressant de multiplier les canaux de communication.

En effet, même si l'e-mail reste le moyen de communiquer le plus répandu, l'utilisation d'un tchatbot, d'un groupe Facebook ou encore d'un canal Telegram peut être pertinent.

Rappel de la stratégie "Publier pour impacter"

Vous avez de la valeur à apporter au monde et écrire votre livre business est un excellent moyen de faire la différence et de devenir la référence.

Les 3 ingrédients clés de la stratégie vertueuse sont les suivants :

  1. Le livre Business pour attirer les prospects qui vous correspondent.
  2. Les e-mails pour tisser la relation avec ces prospects.
  3. L'entonnoir de vente pour les convertir en clients.

Vous voulez vous aussi mettre cette stratégie vertueuse en place ?
Rejoignez le webinaire offert en cliquant-ici

Pourquoi multiplier les canaux de communication ?

Imaginez que vous avez une promotion qui se termine à minuit et que votre prospect soit occupé et indisponible pour lire ses e-mails.

Pourtant, il est connecté sur son smartphone et il reçois les notifications Messenger.

Si vous utilisez simplement l'e-mail pour communiquer avec lui, il risque de lira votre rappel trop tard et vous manquerez une vente !

L'idéal est donc de multiplier les canaux de communication pour que vos prospects aient la possibilité de voir votre message !

Comment choisir les bons canaux de communication ?

Cependant, il est important que vous gardiez en tête les questions suivantes lorsque vous choisissez un nouveau canal de communication :

  1. Est-ce que mon client-cible utilise déjà ce canal de communication ?
  2. Est-ce que j'aime le format de ce canal (vidéo, audio, etc...) ?
  3. Est-ce que ce canal est complémentaire à ceux que j'utilise déjà ?

✅ Si vous répondez OUI à chacune de ces questions, vous pouvez essayer d'intégrer ce canal de communication à votre stratégie existante.

❌ Si vous répondez NON, l'idéal serait de trouver un autre canal.

En effet, si votre client n'utilise pas ce canal, cela va lui demander un certain effort de vous rejoindre... ce n'est pas l'objectif !
Il faut que votre client cible utilise déjà ce canal au quotidien.

Si vous n'aimez pas faire des vidéos, utiliser un canal vidéo comme DUBB ou BONJORO n'est pas judicieux (bien que je pense qu'il faut apprendre à aimer faire des vidéos ^^).

Pour terminer, si ce nouveau canal de communication est simplement un doublon de ce que vous utilisez déjà, il me semble peu utile de doubler les efforts (et parfois le coût d'abonnement à l'outil).

En résumé : Gardez la vue globale de votre stratégie pour choisir les canaux de communication complémentaires.

Envie d’aller plus loin ? Télécharge ta formation-vidéo offerte

À propos de l’auteur

David Valls y Machinant

Consultant en efficacité business et mieux-être au travail, c’est un bout de son histoire que David Valls y Machinant nous partage au travers de l’académie Business Bonheur.


Auteur des livres “Destination Business Bonheur”, “Mets du bonheur dans ton business” et des méthodes “Business Bonheur” et “Publier pour impacter”, il accompagne les entrepreneurs motivés à redonner du sens à leur vie et leur travail.


David vous aide à transformer votre vision d’entrepreneur en un message à fort impact émotionnel qui fera mouche à coup sûr !


Ensuite, il vous accompagne dans l’écriture puis la publication de votre premier livre Business pour attirer les bons clients et augmenter votre notoriété et vos revenus.